La thérapie manuelle orthopédique est une expertise en physiothérapie qui regroupe plusieurs techniques articulaires, musculaires et neurales reposant sur la biomécanique. Elle est fondée sur un raisonnement clinique individualisé et sur les évidences scientifiques actuelles. Les techniques neurodynamiques et myofasciales font également partie de cette grande catégorie de soins. Que ce soit pour vos problèmes de tendinite, d’hernie discale, de blessure musculaire, d’entorse ou d’arthrose, nos physiothérapeutes vous aideront à régler vos douleurs et vos raideurs.
À l’EPF, nous comprenons que chaque personne à sa façon unique de bouger. Nous prenons donc toujours le temps d’évaluer votre problème en profondeur. Ainsi, votre physiothérapeute sera en mesure de vous dispenser un traitement sur mesure
L’approche par la PPAS est l’une des différentes modalités applicables dans un plan de traitement en physiothérapie. Cette technique consiste en l’insertion d’aiguille (stérile et à usage unique) intramusculaire, près d’un tendon et d’un ligament.
Différents objectifs peuvent être recherchés avec cette technique, notamment :
Certaines personnes ne sont toutefois pas candidates pour ces techniques. Les femmes enceintes, les enfants de moins de 14 ans, les patients hémophiles ou souffrant de fièvre ne peuvent recevoir les aiguilles en physiothérapie. Une infiltration de corticostéroïdes il y a moins de 3 semaines, les troubles de la sensibilité et les troubles vasculaires sont également des contre-indications.
Quelle est l’origine de la puncture physiothérapique à l’aiguille sèche ?
Cette approche provient des travaux de Karel Lewit (Tchécoslovaquie) dans les années 1980. Celui-ci avait analysé les effets à court et long terme de l’insertion d’aiguilles sèches à l’intérieur d’un site de douleur myofasciale. Ses résultats avaient démontré une analgésie immédiate chez un haut pourcentage de patients. Les fondements de l’approche PPAS ont toutefois été évoqués avant les années 1980 par Janet Travell, Chan Gunn et Andrew Fischer.
La puncture physiothérapique à l’aiguille sèche, anciennement appelée utilisation d’aiguille sèche sous le derme (UASD), diffère de l’acupuncture. Basée sur la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture nécessite au préalable l’établissement d’un bilan énergétique complet. La PPAS quant à elle, est basée sur les principes de médecine occidentale et sur les notions d’anatomie musculosquelettique.
La pédiatrie vise une patientèle âgée de 0 à 17 ans présentant soit un problème postural (ex: torticolis, scoliose, boiterie, enfant assis en W), une tête plate (ex: plagiocéphalie), un retard ou un trouble de développement (ex: déplacement sur les fesses), un problème neurologique, un problème orthopédique (ex: entorses, post-fracture ou chirurgie, syndrome fémoro-rotulien, Osgood-Schlatter) ou autres…
La prise en charge démarre avec une évaluation globale de l’enfant pour connaître les déficiences et incapacités afin d’orienter le suivi pour atteindre les objectifs fixés avec les parents.
Le drainage lymphatique est une technique de massage qui permet de stimuler la circulation de la lymphe. Il est utilisé à des fins médicales ou esthétiques. Cette méthode repose sur des mouvements lents et doux, effectués dans le sens de la circulation lymphatique avec des variations de pression
Ce type de massage bien connu des personnes souffrant d’oedèmes et de troubles de la circulation. Ses bienfaits sont nombreux.
Taping
( notamment à l’aide du LPG®)
Certaines rééducations nécessitent impérativement l’utilisation d’un Fitness Médical/MTT. Il s’agit d’un plateau technique d’appareils de musculation. Nous sommes équipés, entre autres, d’une « leg presse » et d’équipements de cardio professionnels type elliptique, vélo, tapis de course…
ADRESSE
Grand-rue 24
2732 RECONVILLIER
INFORMATIONS
Téléphone: 032 481 10 65
E-mail: info@espacephysiofocus.ch
Secrétariat téléphonique ouvert du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et 13h à 18h
RÉSEAUX SOCIAUX